top of page

LES CONCERTANTES

Mélangeant lutherie artisanale, électro-mécanique et programmation numérique, Les Concertantes est un projet de concert d’automates. Une performance mettant en jeu des cornemuses autonomes activées par des respirateurs.

Mues par un souffle artificiel, elles s’exprimeront autant par le son que le mouvement. Le public verra ces sculptures animales prendre vie et converser. De ce dialogue, évoquant un protolangage, émergera une composition musicale faite de sonorités tantôt longues et harmonieuses, tantôt tonitruantes ou saccadées. Leurs membres aux mouvements accidentés s’animeront de manière intermittente au gré de leurs respirations. C’est dans ce paysage peuplé de créatures fantasmagoriques et inspirées d’un instrument millénaire que s’épanouira le caractère presque vivant de ces machines (in)organiques.

Le projet que j’imagine est bien celui d’un instrument tentaculaire, une recherche a priori sans fin et dont l’usage pourra évoluer au gré des contextes. Il pourra donc servir plusieurs projets et s’ouvrir aux collaborations avec d’autres artistes, musicaux ou non.

Les Concertantes actuellement en cours de développement, est subventionné par le DRAC-Arts visuels.

Soutiens : La Ménagerie de Verre (Paris), GMEA (Albi)

Diffusion : Festival Archipel (Genève)

bottom of page